Aide > Situation des proches > Stigmatisation
La charge des proches
La charge à laquelle le proche d’un malade psychique est exposé est énorme. Les doutes constants et aussi une difficulté à établir un rapport proche rongent tous les jours la relation autrefois saine avec le partenaire, parent ou enfant.
Ce sont aussi souvent les tâches de soins qui prennent beaucoup de temps et consomment énormément d'énergie. Un coup de pouce financier par ci et par là dans la caisse du bénéficiaire AI peut aussi être un fardeau. Et le patient ne répond pas toujours avec la reconnaissance que l’on pourrait espérer.
Il y a aussi la crainte liée à la gestion de la situation avec les amis et les connaissances, mais aussi dans l'environnement du travail. Malheureusement, il n’est pas encore possible de parler d'une maladie psychique comme une affection physique: avec compréhension et de manière défensive. La maladie psychique évoque chez les non-initiés trop souvent des scènes de films d'horreur de maison de fous, et l'expérience de nombreux proches est que leurs connaissances prennent de la distance lorsqu’on s’adresse à eux en toute confiance.
La VASK travaille constamment contre cette stigmatisation.
Plus d'informations (affiches VASK)
Mise à jour. 7 février, 2015