À Propos de notre association
Saviez-vous que...
... Environ 1% de la population mondiale – y compris la Suisse – souffre d'un trouble psychique du type schizophrène, indépendamment du milieu culturel et social duquel les personnes sont issues, de leur classe sociale, de leur éducation, etc. Partout dans le monde cette maladie fait l’objet de recherches approfondies.
... Les études nous indiquent que nous devons partir de l’idée, qu’au cours d'une année, un quart de la population adulte souffre d'une maladie psychique qui nécessiterait d’un traitement. Au cours des cinq prochaines années cette portion pourrait augmenter même à un tiers. Les scientifiques prévoient que le pourcentage des malades psychiques va continuer à augmenter. L’une des raisons, et ce n’est pas la moins importante, c’est qu’il y a toujours plus de jeunes qui tombent malade. Un accident ou une maladie peut handicaper chacun de nous - temporairement ou définitivement
Qui somme-nous
Nous sommes des parents, des partenaires, frères et sœurs et enfants de personnes atteintes d'une maladie psychique. Pendant la crise, nous sommes les aidants naturels les plus proches mais nous nous sentons souvent dépassés et laissés seuls.
Comment sommes-nous organisés
Au niveau régional / cantonal des associations de proches visant à promouvoir l’assistance mutuelle existent depuis 1985. C’est pour répondre aux problèmes nationaux suisses qu’a été fondée en 1988 l'organisation faîtière VASK Suisse. Les associations régionales / cantonales sont membres de cette fédération, mais travaillent de façon autonome.
Mise à jour: 26 janvier, 2015